Gâteau d'anniversaire Monsieur Madame

Publié le par Fran_desbananes

gateau_anniversaire_monsieur_madame.jpg

 

Aujourd'hui dernier jour de l'année scolaire, la maîtresse fête les anniversaires des enfants

nés en juillet et août.

Et donc aujourd'hui fêtons non officiellement les 6 ans de mon ptit Quentin!

L'occasion pour moi de faire plaisir

(de ME faire plaisir aussi beaucoup j'avoue!)

avec ce gâteau sur le thème des Monsieur Madame!

 

gateau_anniversaire_monsieur_madame2.jpg

 

Ici, Monsieur Heureux toujours avec le sourire

et l'espiègle Monsieur Chatouille avec ses longs bras.

Vous connaissez?

Non?

Mais si! ce sont ces ptits personnages là  :

 

livres_monsieur_madame.jpg

 

C'est un gâteau couvert de pâte à sucre.

Vous reconnaitrez les couleurs que j'ai utilisé ici en mai.

Ben oui j'avais qques restes!

 

Dessous, se cache un gâteau 3 couches : vanille-chocolat-vanille, tartinées de pâte de spéculoos.
Pile dans les goûts de Mr Quentin.

 

La dernière fois, j'avais fait un gâteau au yaourt.

Là j'avais envie de tester la recette au lait fermenté que j'ai découvert sur La lettre gourmande.

 

J'ai un peu  modifié les quantités des ingrédients au feeling.

 

- 250g de farine

- 200g de sucre

- 1 sachet de levure

 

- 4 oeufs

- 2 cuill. à soupe d'huile

- 125g ou ml de lait fermenté

 

- 130g de beurre

 

- pour la version vanille, 1 cuill.à soupe de concentré de vanille

- pour la version chocolat, 2 cuill. à soupe de cacao amer en poudre

+ 130 g de chocolat noir

 

- 1 pot de pâte de Spéculoos (pas entier mais presque!).

 

Préchauffez votre four à 160°C.

 

  Mélangez dans un premier bol les ingrédients secs (farine, sucre, levure

  + éventuellement le cacao amer).

Dans un autre récipent, fouettez les oeufs, l'huile, le lait fermenté avec

éventuellement le concentré de vanille.

 

J'ai fait fondre le beurre au micro-ondes avec le chocolat

pour la version chocolatée, tout seul pour la version vanillée.

 

Réunissez poudres et liquides et fouettez pour bien homogénéiser.
Ajoutez les produits fondus et fouettez encore un ptit coup.

 

J'ai utilisé un moule à manqué pour un gâteau de 23 cm environ.

 

En 1h - 1h15, c'était cuit pour moi (c'est long c'est 160°C).

En tout cas, surveillez bien.

 

Tranchez le gâteau seulement lorsqu'il est froid, avec un grand couteau à pain.

Superposez les différentes couches en intercalant de pâte de spéculoos

... ou de confiture, Nutella etc... mais pas une crème pâtissiere ou crème qui nécessiterait le frigo.

La pâte à sucre ne va pas au frigo à cause de l'humidité.

 

 

Comme les enfants, moins nombreux en ce dernier jour d'école, avaient mon gâteau + 4 tartes au sucre

pour leur goûter du matin, je pensais qu'il me resterait de quoi faire une belle photo de tranche...

 

petit_bout_gateau.jpg

 

Autant dire qu'ils ne m'ont laissé qu'une miette !

Je crois qu'il était bon, je suis ravie en fait!

 

 

Pour la décoration, j'ai utilisé environ 500g de pâte à sucre bleue pour le plateau.

Environ 500g de bleue claire pour couvrir le gâteau.

 

Pour masquer le raccord par net, j'ai fait un boudin avec du rouge et du blanc.

 

  J'ai trouvé les petites lettres pour écrire en grandes surfaces,

réalisé mes petits personnages avec des petits outils de modelage en plastique

utilisé un feutre noir alimentaire pour dessiner les traits et contours.

 

J'ai collé certains éléments au glaçage royal (blanc d'oeuf+jus de citron + sucre glace)

mais l'eau ( par toutes petites touches! ) colle mieux, plus vite, sans faire de tâche.

 

  J'ai donné dans mon 1er article sur le thème pâte à sucre,

des liens pour acheter, pour fabriquer sa pâte, pour des astuces, des vidéos etc...

Mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

anniversaire_6ansQuentin_ecole.jpg

 

bonnes_vacances.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tartes et gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c vraiment magnifique de faire d'aussi belle chose vraiment bravo!!<br /> je ne me suis jamais lancé dans la pâte a sucre avec les chamallow tu me donne vraiment envie de tester!<br /> VRAIMENT bravo!<br /> bises lia<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> trop beau ce gateau<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bin voilà c'est corrigé! Tous les liens que j'aime sont en première page!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est gentil! merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Coucou, je suis "le N° 67" du concours. J'ai parcouru ton site que je trouve génial! Je l'ai mis en lien sur mon blog, ça ne te gène pas?<br /> Et que le meilleur gagne!<br /> Véro<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non ça ne me gène pas, bien au contraire, même si je ne sais pas où tu l'as mis ...<br /> <br /> <br /> Tu fais de super jolies choses!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> 9a y est j'ai entré ton gateau ! N'hesite pas à parler du concours autours de toi ou a en parler sur ton blog pour encourager les votes vers ton gateau!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> MAGNIFIQUE !!!! Trop beau !!! Tu as un don, c'est parfait, j'aimerais tant savoir en faire autant :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vraiment superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Magnifique!!!!! Tu as dû faire un heureux!! Même pleins!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> magnifik gateau!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rien à ajouter...une merveille !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ton dessert est stylé!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est superbe ! mon fils l'a vu (celui de 3 ans !! ) il veut le même ( merci Fran .lol) ! Vraiment très réussi ! bravo , tu es très douée!<br /> gros bisous et très bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hihi trop mignon! Ben t'as pu qu'à ... merci Annebetty.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est vraiment magnifique !! Bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> whaou super!!!<br /> j'ai pu voir hier que tes enfants aime bien les Monsieur madame... (avec leur T-SHIRT lol)<br /> Il est super beau ton gateau, j'aime aussi le pokemon :)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> kikou<br /> <br /> trop beau dis donc<br /> naty<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Que dire ?.......je suis baba d'admiration devant ce gâteau !<br /> <br /> Chapeau "Madame TROFORTE" !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton gâteau est vraiment trés beau bravoooo !!<br /> Bon week-end ma belle<br /> ____________________________________$$$$$$$<br /> ___________________________________$$$$$$$$$<br /> ___________________________________$$$<br /> ___________________________$$$____$$$$<br /> _________________________$$$$$$$__$$$$$$$$$$$<br /> _______________________$$$$$$$$$___$$$$$$$$$$$<br /> _______________________$$$__________$$$$$$$$$$$<br /> ________________$$$$__$$$$_________________$$$$<br /> _____________$__$$$$__$$$$$$$$$$$_____$____$$$<br /> __________$$$___$$$$___$$$$$$$$$$$__$$$$__$$$<br /> _________$$$$___$$$$$___$$$$$$$$$$__$$$$$$$$<br /> ____$____$$$_____$$$$__________$$$___$$$$$$$<br /> __$$$$__$$$$_____$$$$_____$____$$$<br /> __$$$$__$$$_______$$$$__$$$$$$$$$$<br /> ___$$$$$$$$$______$$$$__$$$$$$$$$<br /> ___$$$$$$$$$$_____$$$$___$$$$$$<br /> ___$$$$$$$$$$$_____$$$<br /> ____$$$$$$$$$$$____$$$$<br /> ____$$$$$__$$$$$___$$$<br /> ____$$$$$___$$$$$$<br /> ____$$$$$____$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Que de souvenirs... Et ton gâteau a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> super! joyeux pseudo anniversaire à quentin!<br /> <br /> <br />
Répondre