Un cours de pâtisserie, des brioches et du bonheur

Publié le par Fran_desbananes

atelier_brioche_cercleculinaire_ottange.jpg

 

J'ai découvert le Cercle culinaire au fil de mes errances sur le net.

 

Si vous cherchez des ateliers de cuisine ou pâtisserie, je vous conseille

de foncer sur leur site. Ils ont des cours dans beaucoup de régions.

Dans la ville d'Ottange à 20 minutes de chez moi, le cours est au prix très raisonnable de 40€ les 4h.

Les prix ne sont hélas pas les mêmes partout...

 

Samedi dernier, c'était donc mon tout premier cours de pâtisserie

et certainement pas le dernier! avec le très sympathique Patrick Devois

sur les pâtes levées (pâte à brioche et pâte à croissants).

Je suis rentrée comme les 10 autres avec mon ptit panier garni de ce que j'avais fait

de mes petites mains!

 

Des brioches en petite boules,

des petits bonhommes... extra-terrestres chez moi...

 

 

bonhommes

 

mais, n'est-ce pas que le dorage est impeccable!?

 

Nous avons également réalisé une brioche, une tarte au sucre...

et le top du top, nous avons préparé une pâte feuilletée levée pour les croissants

et les pains au chocolat.

Je n'ai pas de photos de ceux-ci car ils n'ont pas été cuits et sont dans mon congélateur.

 

brioche.jpg

 

La prochaine fois (atelier décors en chocolat en février), j'essaierai de vous faire des photos durant l'atelier.

 

La recette (pour une pâte d'1,13 kg de pâte)!

- 500 g de farine

- 10 g de sel

- 50 g de sucre

- 20 g de levure fraiche

- 6 oeufs

- 250g de beurre

 

Nous n'avons pas réalisé la pâte à la main,

ça tombe bien, je n'avais pas l'intention de la faire à la main à la maison!

 

Utilisez donc votre machine à pain en mettant les ingrédients dans l'ordre habituel

ou comme le chef, utilisez un robot muni d'un batteur.

Dans le bol, mettez la farine, le sel et la levure en séparant bien le sel et la levure.

Ajoutez les oeufs et fouettez à vitesse mini pendant 10 minutes.

Sortez votre beurre pendant ce temps.

 

Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez encore 10 minutes.

 

Laissez pointer la pâte dans un coin à température ambiante environ 1h.

 

Rompez ensuite la pâte pour en chasser l'air et réservez la au froid, pendant 2h mini.

Idéalement la nuit.

Le lendemain, on rompt pour chasser l'air et on met en forme.

 

En forme de boules.

Pour faire une jolie boule, ne farinez pas trop le plan de travail.

faites tournez la boule sur le plan de travail en l'emprisonnant dans le creux de votre main.

 

6-8 boules dans un moule à cake beurré, et vous obtenez une classique brioche Nanterre.

 

Vu la tronche de mes bonhommes, je ne vais pas vous apprendre à les faire , si?!

On fait une boule (avec genre 60g de pâte)

puis un boudin

on marque un pli à 1/4, pour la tête... c'est la que j'ai eu un ptit problème...

on étale le reste du corps avec un rouleau.

Un coup de couteau en bas pour séparer les jambes.

2 ptits coups de couteau sur les côtés pour les bras.

Et zou! un extra-terrestre .

 

Pour la tarte au sucre, étalez la pâte en cercle.

Disposez dans un moule beurré pour laisser lever.

 

Quoi qu'on fasse !

On dore (1 oeuf entier, un peu de sel) avant de laisser lever dans un coin chaud une petite heure.

 

Puis on remet un coup de dorage avant de cuire dans un four à 200°C.

 

Pour la tarte au sucre, avant d'enfourner, on remet un coup de dorage puis

on fait des trous dans lequel on glisse des morceaux de beurre,

(certaines boulangeries ne font pas les trous... bon c'est vrai que c'est moche)

et on sucre généreusement.

 

 

 

 

Je vous parlerai une autre fois de la pâte à croissants.

quand j'essaierai d'en faire pour réaliser de bons croissants jambon béchamel!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> j'ai aie fait des mannele il y a quelques jours et leur forme est un peu similaire à la tienne ! ça n'empêche pas que c'est bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour<br /> je me suis récemment inscrite sur ce blog que je trouve trè?s gai, ludique et agréable<br /> Cet après midi j'ai découvert la recette de la brioche, mais je n'ai pas trouvé de temps de cuisson ; y en a-t-il un ? Merci pour la réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il est vrai, je n'avais pas fait attention, mais je n'ai pas parlé des cuissons... en fait, je n'ai donné que la recette de la pâte, et le temps de cuisson dépend de la taille des pièces<br /> réalisées.<br /> <br /> <br /> Pour tout, en tout cas, le pâtissier chauffe assez fort, dans les 200-210°C. La brioche a été enfournée une petite demi-heure alors que 10-15 minutes suffisent pour les petites portions.<br /> <br /> <br /> Bien sur, surveille bien la coloration. Chaque four est différent.<br /> <br /> <br /> Merci, je suis contente que tu te sentes bien chez moi .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> vraiment très belle ta brioche !<br /> bisous Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour l'info des cours , je vois qu'il y en a à Audincourt tout prés de chez moi. Je viens de m'inscrire à IDEE à Belfort pour un cours sur les mille-feuilles de 3h, un peu moins cher:<br /> 26Euros(+ l'inscription).<br /> Tini<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est intéressant aussi! C'est quoi l'IDEE?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Rien que de regarder, l'odeur de la brioche atteint mes narines... vivement demain, et le petit dej.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelles sont jolies, elles me font envie! Bon dimanche. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le prix est tres raisonnable !!Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Autant je me débrouille pas mal en patisserie, autant j'ai tout a aprendre en boulangerie ! J'aimerais beaucoup prendre un cours sur ce thème<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> oh que oui impecc' vais voir s'il y en a près de chez moi ça m'interesse, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi je vais à ceux de Metz... un poil plus cher quand même mais souvent (pas tout le temps, car beaucoup trop de monde) ils sont très bien aussi. Ottange, ça fait un peu loin de chez moi, dommage!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bin ils sont mignons tes petits bonhommes....bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Oh je suis trop dég' y'a pas de cours sur Marseille, que dalle, nada!<br /> <br /> J'espère que ça recommencera en 2011 ça me tentait bien!<br /> <br /> T'as fait du super bon boulot! J'aime bien tes bonhommes extraterrestres!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très intéressant ce cours , je note pour la recette de la brioche , elle est trop belle la tienne!<br /> tu as du t'éclater j'imagine!<br /> bonne soirée !<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ta brioche a une mie à tomber par terre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Waouh,magnifiques!!!Même les E.T.!!!<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Trop chouette ! Miam !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est super de participer à des ateliers, j'aimerai beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo!!! tout est magnifique!!!<br /> je vais regretter de ne pas être venue... lol<br /> Bisous bonne nuit<br /> Elise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est super sympa tout ça...<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je rêve d'un cours de cuisine pas trop loin de chez moi (une bonne idée pour les 20ans ^^)<br /> en tout cas magnifique brioche ça donne envie<br /> merci d'avoir rejoint mon groupe faceboook<br /> <br /> <br />
Répondre