Paupiettes de veau et carrés moelleux de polenta

Publié le par LFDB

paupiette_polenta.jpgParce qu'il n'ya pas que les desserts dans la vie!
(et c'est dommage d'ailleurs non ?)

Des paupiettes de veau cuisinées façon blanquette (sans les champignons)
avec des petits carrés de polenta.

Je vous mets quoi, la recette des paupiettes? de la polenta?
Allez les deux.

Pour 6 paupiettes de veau :
3 carottes épluchées coupées en tronçons
1 oignon piqué d'un clou de girofle
2 gousses d'ail en chemise
1 bouquet garni (thym, laurier)
50 cl de vin blanc
1 cuill. à café de fond de veau

10-15 cl de crème liquide entière
1 jaune d'oeuf
1 cuill. à soupe bombée de maïzéna

Dans une cocotte ou une sauteuse, je fais dorer les paupiettes dans un peu d'huile.
Lorsqu'elles ont pris une belle couleur de chaque coté, sel et poivre puis j'ajoute le vin blanc, les carottes,
l'oignon, l'ail, le bouquet garni, le fond de veau.
Je ferme la cocotte pour environ 50 minutes.

Sur la fin de la cuisson, je prépare le mélange crème + jaune d'oeuf et maïzéna dans un bol.
Sans arrêter la cuisson, je retire les paupiettes pour enlever leur bardage.
J'ajoute le mélange de crème au liquide bouillant pendant ce temps.
Je remets ensuite 5-10 minutes les paupiettes au chaud pendant que la sauce épaissit.



polenta_comte-copie-1.jpg

Polenta moelleuse au comté (pour 4-6)
- 200g de polenta
- 400 ml de lait
- 400 ml d'eau
- 100 g de comté en petits cubes
- 1 oeuf
sel poivre et noix de muscade rapée

Faire bouillir dans une casserole, le mélange eau/lait + sel
puis ajouter la polenta en pluie.
Melanger sans s'arrêter (sinon on a droit à des bouillons volcaniques agressifs!)
J'utilise une casserole profonde, trop grande, pour éviter d'en mettre partour à ce moment là.

Lorsque la polenta est cuite (c'est rapide), ajouter le fromage
(du parmesan un peu c'est bien, si vous avez le courage de le raper... ).
Laisser refroidir le mélange 5 minutes au moins.
Ajouter l'oeuf, mélanger tout de suite.

Etaler la polenta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
qu'on laissera refroidir une bonne heure.
 Je coupe des carrés, des ronds, des que-sais-je, que je passe en dernière minute à la poêle dans un peu de margarine.

Et voilà.
La polenta change du riz et des pâtes et mes enfants adorent!

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est tellement beau qu'on a pas envie d'y toucher lol il faudra que j'essaie cette recette ! Merci ! Bises & bonne journée à toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Miam de bonnes petites paupiettes !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tres belle assiette !<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ton plat est délicieux, je note...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tes petits carrés de polenta ont l'air délicieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très bon petit plat! je ne pense pas assez souvent à la polenta, c'est pourtant délicieux et une bonne alternative au riz, blé ou semoule.<br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> belle assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi je suis plus salée que sucré, alors heureusement qu'il n'existe pas que des desserts lol<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ma mamie nous faisait souvent des paupiettes de veau quand j'érais petite!!!<br /> <br /> <br />
Répondre