Les petits pots de crème au chocolat noir ou blanc

Publié le par Fran_desbananes

petit_pot_creme_chocolat_blanc.jpg

 

Un peu en panne de desserts au réfrigérateur...

absolument pas envie d'aller faire des courses...

je vous présente le ptit dessert crémeux style La laitière que j'aime bien faire de temps en temps.

 

En direct de mon transat au soleil ...

 

petits_pots_creme_chocolat.jpg

 

butterfly_jazzl_34.gif

 

Ingrédients pour 6 à 8 petits pots :

- 1/2 l de lait

(si on veut on peut utiliser de la crème fraîche :

par exemple 200 ml de crème + 300 ml de lait)

- 4 jaunes d'oeuf

- 80 de chocolat (noir ou blanc)

- 80 g de sucre

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Préparez un grand récipient à bords hauts pour un bain-marie allant au four.

Moi j'utilise un grand plat que j'avais acheté à la base pour faire des lasagnes.

Posez une feuille de papier cuisson au fond du plat

(pour éviter que le fond des ptits pots surcuisent et pour éviter que le bain-marie ne bouillonne).

Installez vos petits pots ou ramequins (6 ou 8 suivant la taille).

 

Faites bouillir environ 1 l d'eau pour le bain-marie.

 

Si vous n'avez pas le nécessaire pour faire un bain-marie au four,

vous pouvez alors cuire les petits pots 50 minutes mais à 90°C.

 

Dans un grand bol, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre pendant que le lait chauffe avec le chocolat

cassé en morceaux.

Mélangez bien le mélange lait-chocolat.

Lorsqu'il bout, ajoutez le au oeufs+sucre en continuant de fouetter.

(j'espère que vous aurez pris un récipient assez haut parce que

ça a tendanceà gicler un peu !)

 

(On peut laisser reposer l'appareil une heure ou 2, moi je ne le fais pas.

Ecumez l'appareil ou faites attention de ne pas verser trop de mousse.)

 

Versez la préparation dans les ramequins.

(c'est le moment de sortir votre entonnoir piston si vous en avez un,

c'est la texture idéale qui coule bien).

Versez dans le grand plat autour des petits pots, l'eau chaude pour le bain jusqu'aux 3/4 des pots.

 

Pour éviter que le dessus des crèmes ne sèchent ou prennent une coloration,

vous pouvez couvrir les pots d'une feuille d'aluminium.

(individuellement ou moi, je les couvre tous avec une seule feuille.

Il faut juste bien coincer la feuille

(sans mettre les doigts dans l'eau chaude lol!)).

 

Enfournez pour 25-30 minutes (30 plutôt).

 

Sortez ensuite les petits pots du four et de leur bain.

Laissez les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.

 

Se mangent froids donc quelques heures de patience seront utiles.

 

butterfly_jazzl_35.gif

 

Ce n'est pas la recette de crème dessert au chocolat la plus rapide du monde entier.

mais c'est celle à la texture que je préfère.

Un pur régal.

 

petit_pot_creme_chocolat.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans Petits desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Désolée, je viens de supprimer sans faire un exprès un commentaire de qqun qui avait de l'eau dans ses pots... Ce ne peux venir que de l'eau du bain-marie, peut-être le niveau trop haut?
Répondre
U
<br /> Testé, approuvé, publié. Un vrai délice tes petites crèmes!!! On a adoré!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tes crèmes font très envie ! c'est le genre de dessert simple qui plaît à coup sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tes petits pots sont splendides !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Haha!! Ici il est 8h de plus que chez vous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> a tester de toute urgence !!!!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi je prends la version chocolat blanc !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dévorées hier soir, elles étaient délicieuses! Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai failli te dire de filer au lit ... il est quelle heure chez toi?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je suis à la recherche de binôme passionné(e) de cuisine qui serait prêt à affronter le chef Cyril Lignac sur une de leur recette préférée.<br /> Pour plus d'informations, merci de me contacter par mail:<br /> castingemissiontv@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà une recette que je ferai quand j'aurai récupéré mon four. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'en veux ! C'est vraiment le genre de etites crèmes que j'aime ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La texture m'a l'air divine!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> CouCou!<br /> Lectrice assidue de ton blog gourmand qui me fait bien saliver à chaque fois, je me suis lancée dans cette recette... Parce qu'ici en Australie le rayon dessert au supermarché ils connaissent<br /> pas!<br /> Ma préparation était très liquide (est-ce normale?), du coup j'ai fait cuire 30min avec papier d'alu puis 15 min sans, le tout au bain marie dans mon four.<br /> <br /> Résultat, je viens d'en goûter une mini cuillerée rapidement avant de la mettre au frais pour qu'elle refroidisse bien et elle était excellente!!<br /> <br /> Merci pour cette super recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Super, ravie que tu aies pu te régaler! Oui, avant cuisson la texture est très liquide, c'est normal.<br /> <br /> <br /> Tu as eu raison de faire la cuisson à ta façon, chaque four étant différent.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> incontournable et irrésistible petit pot !! =) bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en fait de temps en temps avec la même recette c'est une réussite à coup sur!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il va bien falloir que je goûte aux deux pour choisir ...<br /> Bonne soirée !<br /> CLquipopotte♥♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai goûté les 2 pour toi .<br /> <br /> <br /> Je n'avais encore jamais essayé la version chocolat blanc, je l'ai trouvé délicieuse (sans doute parce qu'un peu plus grasse lol!). La prochaine fois, j'essaye en remplaçant un peu de lait par de<br /> la crème!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je testerais bien mais avec cette chaleur je n'ai pas le courage d'allumer mon four...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je fais ma ptite ronde du soir et je commence par un delicieux dessert rapide et simple comme je les aime!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Hummm!<br /> j'ai faim en voyant ces photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En tout cas ils ont une superbe texture ! Un délice ! Bon mardi Fran ♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre