La religieuse exotique coco-ananas

Publié le par Fran_desbananes

Les religieuses exotiques le retour parce que j'ai envie .

 

religieuse ananas01

Ouh la la, mais c'est un métier madame la pâtisserie!

Trouver la bonne taille pour un gros chou bien rond bien dodu, la bonne taille pour le petit chou,

le fondant... grrr le fondant! qu'il m'énerve celui-là... j'y comprends rien...

 

M'enfin, je m'en sors pas trop mal pour ces premières religieuses.

Assurément, j'en referai parce que c'est le genre de pâtisserie que j'aime beaucoup.

 

religieuse ananas02

 

Les demoiselles sont fourrées d'une crème pâtissière au jus d'ananas et d'une chantilly coco.

Après avoir essayé la chantilly de crème coco sur une glace puis ici,

j'adopte définitivement! Grand merci à Stef de On déconne pas avec la bouffe pour le partage de l'idée!

 

luma.gif

 

Pour environ 10 religieuses :

 

les choux :

 

- 1/8 l d'eau (125g)

- 40 g de beurre

- 1 cuill. à soupe de sucre

- une pincée de sel

- 62,5 g de farine

- 2 oeufs entiers

 

(quantités calculées à partir d'une recette avec 4 oeufs, d'où les 62,5g...

mais la précision au demi-gramme n'est pas nécessaire!)

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Dans une casserole, amener à ébullition l'eau avec le morceau de beurre, le sucre et le sel.

Retirez du feu pour ajouter la farine, en une seule fois.

Mélangez à la cuill. en bois.

Remettez sur le feu pour sécher la boule pendant 2 minutes environ.

 

Retirez du feu et laissez tiédir qques minutes dans un coin.

 

Ajoutez ensuite les oeufs un à un.

 

Sur une plaque recouverte de papier cuisson,

ou sur une toile Silpat et une super plaque Demarle en alu à troutrous ,

dressez des gros choux de 5-6 cm et des petits de 2,5 cm environ.

Utilisez 2 petites cuillères ou une poche à douille avec ou sans douille

en tout cas, avec une ouverture d'environ 15 mm.

 

Dressez les petits monticules de pâte en restant au centre,

pas en faisant un escargot... héhé, je l'ai fait, ça donne un chou raplapla.

 

Dorez au pinceau ou à la fourchette avec un jaune d'oeuf un peu dilué.

 

 

Cuire 25 à 30 minutes dans le four chaud

et laissez refroidir four éteint fermé.

 

luma

 

Crème patissière et crème coco fouettée :

- 2 jaunes d'oeufs

- 40g de sucre

- 30 g de farine

- 100 ml de jus d'ananas

(on peut aussi la faire avec 200 ml de jus d'ananas sans lait,

ça marche! c'est juste trop acide à mon goût)

- 100 ml de lait

 

- 40cl de crème de coco (crème pas le lait de coco, marque Kara souvent)

bien froide (la mienne est toujours au réfrigérateur

sinon vous pouvez la placer 15 minutes au congélateur)

- sucre glace

- noix de coco rapéz pour la déco (tout ptit chouia)

 

Pour réaliser une crème pâtissière au gout acidulé de l'ananas,

dans un bol pâtissier ou un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre

pour les blanchir.

Ajoutez la farine et mélangez.

 

Pendant ce temps, faites chauffer à la casserole le mélange lait+jus.

Lorsqu'il bout, versez en une petite quantité sur les oeufs, sucre, farine

tout en continuant de fouetter.

Ajoutez le tout, fouettez puis reversez dans la casserole.

Fouettez à feu doux jusqu'à épaississement.

 

Laissez tiédir un bon quart d'heure à l'ambiante,

éventuellement un petit séjour au réfrigérateur.

 

Fouettez la crème coco.

Ajoutez un peu de sucre glace sur la fin d'une main légère, la crème pâtissière

étant déjà bien sucrée.

 

Ajoutez la presque totalité de la coco fouettée à la crème pâtissière

à la maryse en soulevant délicatement.

Mettez en une petite quantité de côté pour la déco des religieuses.

 

 

Fourrez chaque chou par le dessous en utilisant une poche à douille ou une seringue

  avec la douille spéciale terminée par un tube fin.

 

 

religieuse ananas03

 

Faites fondre le fondant au bain-marie, avec un peu d'eau et les colorants (rouge et jaune pour moi).

J'ai toujours un peu de mal à réguler la température de ce fondant, sa texture tout ça...

Je fais au feeling et j'ai grand besoin d'un cours!

(appel à l'aide... sos... appel à l'aide )

 

Donc quand même, une fois que votre fondant a une texture coulante, stable

et qui vous revient bien,

y trempez tout simplement chaque petit chou, ajoutez de suite un peu de noix de coco râpée.

Mettez de côté.

 

Trempez les gros choux et posez dessus le petit avant que le fondant ne fige.

 

Décorez avec la chantilly coco.

Mettez au frais les religieuses pour qques heures avant de les déguster

pour un 4heures méga gourmand.

 

A déguster bien froides!

 

 

religieuse ananas04

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Idées Goûters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ravi de ton retour Françoise, on espère seulement que tu seras plus présente sur ton blog, il est trop beau pour le laisser choir ...<br /> Je constate avoir déjà mis un commentaire sur ta recette mais je réïtère bien volontier mes compliments sur ta superbe réalisation.<br /> Nous attendons impatiemment tes nouvelles recettes.<br /> <br /> Bise cordiale<br /> Patrick
Répondre
F
<br /> <br /> Aaah désolée pour la fausse alerte, je ne pensais pas que mon retour de religieuse aurait cet effet !<br /> <br /> <br /> Toujours passionnée par la cuisine et la pâtisserie, je régale encore mes proches mais malheureusement, je n'arrive plus à accorder de temps aux photos et à la rédaction des recettes. Je préfère<br /> pour le moment occuper ce temps autrement .<br /> <br /> <br /> Bises Patrick et merci d'être passé!<br /> <br /> <br /> <br />
P
très joli. j'adore!! ^^
Répondre
L
Hum elles sont superbes ces religieuses. Exotisme rafraichissant et tradition!
Répondre
J
hum crème chantilly coco, houla ça doit être une tuerie!
Répondre
K
miam, elles ont l'air trop bonnes !
Répondre
E
Elles sont superbes !<br /> Bises
Répondre
S
Alors à un moment tu mets de chauffer eau + jus, mais j'en ai déduis que c'etait lait + jus ?? enfin j'imagine ... et la chantilly j'ai compris après que c'etait la creme de coco que tu fouettes en<br /> chantilly ... ? en tout cas bravo pour ton blog !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Oui tout à fait, c'est lait + jus! me suis emmêlée avec la recette des choux.<br /> <br /> <br /> La chantilly oui, c'est la crème coco fouettée. Je vais corriger ça merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je viens juste de découvrir ton blog, et cette recette a attiré mon attention, et je l'aurais bien tenté mais je n'ai pas tout compris ... malheureusement
Répondre
F
<br /> <br /> Je peux expliquer (et corriger mes tournures de phrase). Qu'est-ce qui ne va pas?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je découvre ton site et tout est franchement très appétissant. Cette mousse ananas coco à juste l'air sublime, à tester d'urgence! Merci pour le partage :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Uhm...ça doit être extra avec cette crème noix de coco ! c'est une belle variante de la recette au chocolat<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique et très gourmand ! j'adore !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> superbe dérivé exotique j'adore biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifiques ces religieuses !<br /> j'adore cette association de goût.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe !<br /> bisous Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Belle visite sur mon blog ! Merci à toi d'avoir laissé des ptites traces partout!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Original et surement délicieux ce dessert!!<br /> C'est très joli!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Comme elles sont belles ! Bonne chance pour le concours !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbes ces religieuses!!!! Coco-ananas, j'adore!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbes tes religieuses et très belles photos! Bonne chance!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> magnifique<br /> <br /> et surement super bonnes ces religieuses<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oh alors là je dis bravo!! magnifiques!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre