La marquise des îles

Publié le par Fran_desbananes

marquise_iles1.jpg

 

Après 3-4 jours d'expériences en cuisine comme un savant fou dans son labo!

... est née ma marquise des îles.

 

Je voulais une base au chocolat pour participer à un concours chocolat

et je voulais de la mangue pour l'association qui me plait

et pour voyager vers la Réunion, mon île préférée.

 

C'est donc une marquise au chocolat,

(une mousse gâteau sans cuisson, généralement servie en tranches sur crème anglaise)

avec une mousse de mangue réalisée avec du lait de coco et de la crème fouettée.

 

Ingrédients pour 8 à 12 personnes :

 pour la marquise, j'ai suivi cette recette

- 300 g de chocolat noir

- 175 g de beurre ramolli

- 4 oeufs

- 100g de sucre glace

 

pour la mousse de mangue, je me suis inspirée

de partout et nulle part en particulier.

- environ 250g de chair de mangue

- 20 cl de lait de coco

 +ou- 20g de sucre selon goût et maturité de la mangue

- 15 cl de crème liquide entière bien froide

 

Noix de coco râpée, et chocolat pour la déco

 

Idéalement, préparez la marquise au chocolat la veille

et le lendemain matin, ajoutez la mousse de mangue.

Laissez au frais pour déguster le midi ou le soir.

 

 

La marquise :

(quel joli nom, je ne m'en lasse pas... marquise marquise marquise... )

 

1. Sortez le beurre du réfrigérateur. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

 

2. Travaillez le beurre mou en pommade au fouet électrique ou au robot

puis fouettez avec le sucre glace.

Séparez les jaunes des blancs.

Fouettez le mélange en ajoutant les jaunes un à un.

Ajoutez le chocolat fondu tout en fouettant.

 

3. D'autre part, montez les blancs en neige ferme.

Ajoutez les blancs montés en neige délicatement, au mélange chocolaté.

 

 

4. Sur une plaque, posez une feuille de papier cuisson et les cercles individuels.

Versez l'appareil jusqu'à mi-hauteur des cercles.

Mettez au frais pour 10 heures.

 

 

La mousse de mangue :

(que vous pouvez aussi servir seule en petit pot ou verrine)

 

1. Réservez un peu de mangue pour la déco (les étoiles coupées à l'emporte-pièce).

Mixez le reste de chair de mangue (bien mûre) avec le lait de coco et le sucre.

Goûtez pour doser le sucre, pensez que la crème fouettée ajoutée ne sera pas sucrée.

 

 

2. Montez la crème en chantilly en la fouettant dans un bol

que vous aurez mis au réfrigérateur ou au congélateur avec le fouet.

 Ajoutez la crème fouettée à la crème de mangue en soulevant délicatement.

 

3. Déposez la mousse sur la marquise après sa nuit de repos.

Et remettez au frais pour 4 heures minimum.

 

Je voulais mettre la mousse à la poche à douille cannelée

mais comme vous pouvez le constater, ce n'est pas cannelé !

Ma mousse n'était pas assez crémeuse.

Je n'ai pas obtenu le résultat visuel attendu mais je trouve que c'était parfait en goût.

Pour une mousse plus ferme, ajoutez plus de crème fouettée

ou remplacez le lait de coco par de la crème coco.

Mais vous perdrez en légèreté.

 

4. Sortez du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de déguster.

Démoulez en glissant une lame chaude (trempée dans un verre d'eau chaude)

entre la marquise et le cercle.

Décorez les assiettes avec les étoiles de mangue

et laissez aller votre imagination avec du chocolat fondu et un cornet de papier cuisson.

 

marquise_iles3.jpg

 

Vous pouvez préparer la déco de chaque assiette à l'avance si vous avez des invités.

Moi je n'en ai fait qu'une !

Je n'ai d'ailleurs réalisé que 4 marquises en divisant les quantités par 2.

Mais les ingrédients de la mousse étant moins facilement divisibles

(1 mangue, tout pile 1 brique de lait de coco)

j'ai mis le reste de ma mousse en verrines.

 

La petite cuillère pour vous devient une habitude non ?

Il faudra que je songe à en mettre plusieurs la prochaine fois!

 

marquise_iles2.jpg

 

C'était franchement très bon.

La marquise est forte en chocolat (vous pouvez en mettre moins si vous avez peur),

mais la mousse de mangue adoucit l'ensemble.

On sent bien le goût de la mangue, pas trop la noix de coco.

 

 

Bon, sur ce, en parlant de chocolat! j'ai un tirage au sort à faire moi !

A demain pour le résultat.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> hummmm ..<br /> Je decouvre tout juste ton blog et je suis sous le charme ! vraiment !<br /> Merci pour ces delicieux partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est un dessert qui me rendrait folle tellement j'aime les deux associations...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vraiment superbe!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Comme tes photos sont belles, et quelles jolies petites choses dont il faudrait se délecter tous les jours au moins une fois!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm trés gourmand !<br /> et douée en dessin, le p'ti palmier en choco ... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> slt,humm sa doit etre un délices,et tres joli en plus merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pas de doute : j'aime ton blog ! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un ptit dessert parfait pour finir un repas en légereté mais tout en restant bien gourmand! j'aime beaucoup!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Un exquis dessert sublimement présenté! j'adore!<br /> merci de partager avec nous tant de bonheur gourmand hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> très joli<br /> bonne journée<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> mon mari a cru que le dessin était d'origine sur l'assiette!!! mouhahaha, quel délice si joliment présenté, bravo Fran... Tes photos sont si belles qu'on mordrait bien ta marquise!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ahah, il est gentil ton mari ! Remarque le mien aussi quand il a vu la photo, mais lui il a déjà vu l'assiette à la<br /> maison, il a pas d'excuse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel dessert superbement esthétique! les saveurs me plaisent beaucoup et j'adorerais déguster plus souvent ce genre de dessert raffiné!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une superbe marquise et une décoration très belle. Une recette qu'il faut que je tente et ici c'est le début de la saison des mangues. Gros bisous de ton île préférée ou l'été s'installe.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oh la la, il faut pas que j'imagine les belles mangues que tu peux trouver! ... oups trop tard !<br /> <br /> <br /> Merci pour le ptit bout de soleil que tu envoies avec ton message, bien besoin par ici!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est une superbe assiette bravo !<br /> Bises<br /> Jéro<br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> c'est superbe et je suis sure que c'était délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> humm un régal!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> très joli décor, je veux bien voyager au pays de la gourmandise avec cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Olala..quelle gourmandise là dedans<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bien joli ce dessert! ca me donne l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> très jolie création !<br /> <br /> <br />
Répondre