Semoule au lait et sa ganache au chocolat

Publié le par Fran_desbananes

duo_semouleaulait_ganache-au-chocolat.jpg

 

J'aime la simplicité de ce dessert.

Une semoule au lait, dessert ancestral de maman, aussi rapide que simple à faire...

et une ganache au chocolat. 

 

duo_semouleaulait_ganache-au-chocolat2.jpg

 

Dessert de maman oui mais pas de ma maman en tout cas.

J'ai découvert la semoule au lait récemment au supermarché et j'ai adoré.

 

Pour la semoule au lait, j'ai suivi la recette de Biscottine.

(pour 4-6 personnes)

- 1/2 litre de lait

- 100g de semoule extra-fine

- 30g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

 

Je mettrai la prochaine fois moins de semoule, dans les 70g.

La texture était un peu trop dense à mon goût.

 

Faites bouillir le lait avec le sucre.

Ajoutez la semoule, mélangez jusqu'à épaississement.

Laissez refroidir.

Puis remplir à moitié des cercles individuels ou autre chose.

 

J'ai utilisé la forme goutte d'eau de Hanane, Cuistoshop.

 

J'adore les recettes qui s'expliquent en 4 lignes !

Bon mais attends, on a pas encore mis le chocolat...

 

 

Pour la ganache au chocolat :

- 200 g de chocolat noir

- 200g (20 cl) de crème liquide entière

- 50g de beurre pommade

 

Pensez à sortir votre beurre du réfrigérateur pour qu'il soit mou.

Ensuite vous l'écraserez pour le rendre pommade.

Avec une spatule en bois.

Si comme moi, tu n'es pas patiente et tu écrases ton beurre à la fourchette

alors qu'il est encore dur...

tu vas te retrouver tout bête devant ta fourchette tordue !

 

Concassez le chocolat dans un cul de poule.

(moi je laisse en carrés, ça marche)

Faites chauffer la crème dans une casserole.

Lorsqu'elle commence à bouillir, la verser sur le chocolat.

Couvrez 2-3 minutes.

Puis mélangez en tournant du centre vers l'extérieur.

J'adore ce moment où la ganache apparait!

 

Ajoutez le beurre pommade, mélangez.

Eventuellement vous pouvez mettre un petit coup de fouet si vous avez des grumeaux.

 

Versez la ganache sur la semoule.

S'il reste un peu de ganache au fond du saladier,

installez vous avec une petite cuillère... Vous avez bien travaillé, vous l'avez mérité...

 

Mettez au frais jusqu'à ce que la ganache se fige.

Démoulez en passant une lame que vous aurez trempée dans l'eau chaude

(ce que je n'ai pas fait, mais j'aurais eu un contour plus lisse et plus joli)

 

Pour décorer l'assiette, j'ai fait fondre qques carrés de chocolat (au micro-ondes).

Les stylos de décoration genre Decopen : gros gros bof, embout trop large

et écrire tout en poussant un piston c'est pas facile.

La meilleure méthode est le cornet de papier cuisson,

un peu galère à faire les premières fois, mais vraiment parfaite.

 

    duo_semouleaulait_ganache-au-chocolat3.jpg

 

Avec cette recette, je participe au concours Chocolat organisé par Eleonora

 

chocolat-titre.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c'est peut etre simple ( vu ce que tu as écrit ) mais c'est très joli<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A voté =) =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça donne faim, je vais faire un tour pour voir ce concours!! superbe françoise!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Humm à tomber !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Humm j'adore, un de mes desserts favoris! Je te décerne un petit prix sur mon blog, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un dessert super j'aime beaucoup<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonne idée la semoule et la ganache suis fan de la photo!!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Humm, magnifique recette, simple et savoureuse... tout ce que j'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Comment ne pas resister???<br /> Bisous<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'en veux un pour moi toute seule !!!<br /> bonne soirée .. bisous ....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un merveilleux dessert qui a vraiment tout pour me séduire!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On sent ici la délicieuse idée...mhmm!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Superbe Fran, même en toute simplicité, tu sais mettre en scène ton dessert! Magnifique, merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai voté pour toi ! bisous bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Jeudi 21 : JOYEUX ANNIVERSAIRE FRAN !!!!!!!!<br /> gros gros gros bisous ma belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique, et tes photos sont vraiment très belles on voit ta passion pour la photo c'est vraiment trop beau<br /> ça me fera très plaisir que tu participes au concours alors comme tu as dit tu as le temps car il se termine le 20 novembre et je suis sûr que ça sera une merveille il ne peut en être autrement<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MERCIIIII!!! Ca y est c'est fait et c'et génial ! Merci encore de ton aide ...il faut avouer que je ne suis vraiment pas douée avec ce genre de chosoes ...j'essaie deseperement de moderniser<br /> l'aparence de mon blog mais c'est un dur et penible labeur pour moi :-) ENCORE MERCI!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens justement à l'instant d'aller voir chez toi si ça marche! C'est cool, il est bien ce petit widget :).<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> hum ca donne envie, ce blanc noir, bravo<br /> j'aime beaucoup et c'est joli cette larme<br /> belle fin de soirée et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> jaime beaucoup ta déco ! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh ok deja je suis au mauvais endroit ...euh question bete c'est quoi le pied de page mdr!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Hihi, t'inquiète pas, tu as raison, je croyais que ça s'appelait pied de page mais en fait, ça s'appelle pas du tout :D.<br /> <br /> <br /> Tu vas dans Configurer, mise en page, tu cliques sur le marteau du module de texte libre qui est tout en bas. Ensuite, tu cliques sur le bouton html, et tu colles ici ton code. Chez moi, il est<br /> là et ça marche bien.<br /> <br /> <br /> <br />