Bavarois à la pêche

Publié le par LFDB

bavarois peches

pour 8 mini-bavarois :

- 200g de gâteaux secs (palets bretons et ou spéculoos)
- 80g de beurre (retenir : un peu moins de la moitié par rapport aux biscuits)
- une grosse boîte de pêches au sirop
- 33 cl de crème fraîche entière liquide
- 4 + 2 feuilles de gélatine

La mousse doit "prendre" au frais 3 à 4 heures mais le lendemain, je l'ai trouvé encore meilleur.
N'hésitez pas à le préparer la veille.
Pensez également à mettre de la crème liquide au réfrigérateur.
(moi j'en ai toujours une bouteille UHT au frais)
Vous pouvez aussi mettre le bol du mixer et le fouet au frais, ça sera mieux.
Si vous n'avez pas pu le faire la veille, une heure au congélateur est aussi efficace.

Préparation de la base (type cheesecake) :
- je fais fondre les 80g de beurre au micro-ondes (n'oubliez pas de couvrir!)
- Réduire les biscuits en miettes assez fines avec le mixer d'un robot
J'ai utilisé un paquet (125g) de palets bretons et 75g de spéculoos.
Vous allez me dire "oui mais madame hé, tu m'as dit de mettre mon robot au frigo alors je fais comment hein!?"
...
"oui ben tu fais comme moi, t'es embêtée "
On peut réduire les biscuits en les mettant dans un sac congélation et on tape dessus.
Moi j'en ai passé la moitié dans un petit mixer et l'autre moitié, je l'ai écrasée au mortier.
Mais à refaire, je me débrouillerai pour mixer tout finement, c'est plus joli.

Ensuite, on ajoute le beurre fondu, on mélange, on met au fond des cercles, au frais et c'est fini.

La mousse de pêches :
- mixer les pêches (avec une ou 2 cuillères à soupe de sirop)
réserver le sirop, une demi-pêche et qques cuillères à soupe de coulis pour faire le miroir
- mettre les 4 feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes.
- faire chauffer le coulis dans une casserole.
Aux premiers bouillons, arrêter la flamme et ajouter la gélatine que vous aurez pressée.
- éventuellement ajouter 2 cuill. à soupe de sucre selon votre goût, moi je n'en ai pas mis du tout mais j'aime les desserts peu sucrés.

- monter la crème liquide en crème fouettée qui devra faire un bec sur le fouet.
(J'utilise un robot Philips tout simple, il faut fouetter assez longtemps, soyez patient!
Le fouet électrique qu'on doit tenir, ça marche aussi, mais on en met partout !)

Dans un saladier, ajouter le coulis à la crême fouettée.
Excusez moi pour le pifométrique mais je n'ai mis à peu près que les 2/3 du coulis dans la crême, j'ai pensé que tout mettre ferait trop liquide.
Goûtez et ajouter éventuellement du sucre glace à la mousse.

Versez la mousse sur les fonds biscuités déjà prêts.
Laissez prendre au frais 3 à 4h.

Le miroir de pêches :
vous devez attendre un peu avant de le poser sur les mousses mais 1h au frais suffit.
- ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- chauffer le coulis de pêches réservé avec qques cuilll. à soupe de sirop (c'est juste pour diluer la couleur)
- aux premiers bouillons, couper la flamme et ajouter les 2 feuilles de gélatine pressées.

- ajouter le coulis sur les mousses.
Faîtes pas comme moi, une couche fine ce sera mieux.
Mettez au frais pour encore 2-3 heures.

Ah oui, j'ai oublié, j'ai décoré avec une pêche finement tranché.
Chez moi, le résultat est trop ton sur ton. Pour cette raison toute bête que le coulis doit être dilué pour moitié avec du sirop.

Passez un couteau sur le tour des cercles pour démouler.
La prochaine fois, j'essaierai de mettre du papier sulfurisé à défaut de rhodoid pour faciliter le démoulage.




  

Publié dans Petits desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'ai testé cette jolie recette..un peu déçue, j'avais pourtant pris une boite de pêches St Mamet, mais pas beaucoup de gout, et bavarois un peu trop épais...à refaire avec des fruits frais.
Répondre
A
<br /> je viens de feuilleter ton blog, bravo!toutes ces bonnes choses!miam miam!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très beau ton bavoirois .....<br /> je ne sais plus quoi faire là , plusieurs recettes me plaisent ......<br /> bonne soir€€ .. bisous .....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adoooore ce genre de dessert!! et le tien est parfaitement réussi.<br /> <br /> bravooooo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Magnifique en tout point ! Recette appétissante et quelle photo !!! Tout y est : BRAVO !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> superbe dessert il donne envie je vais te piquer ta recette et le tester ce week end mais en version grand format je pense<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En même temps comment rester calme devant autant de bonne choses , tout article qui me fait trop envie mérite commentaire ;)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me sens en danger là !! Une nouvelle reine du bavarois apparaît sur la blogsphère !!!<br /> Gros bisous et encore bravo pour se blog tout en gourmandises !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis surtout la reine pour les manger les bavarois, j'adore ça .<br /> Quand tu passes sur mon blog, tu ne le fais pas à moitié toi, des commentaires partout!<br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> Et Merci à toutes pour vos gentils messages et votre accueil!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'arrête pas de m'étonner d'autant de soutien pour mes débuts.<br /> Franchement, avec un accueil comme ça, on se sent bien dans la culinosphère. Merci tout plein à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un dessert très beau à voir et assurément très bon à déguster...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam les bavarois, maintenant que j'ai testé à en faire je serais bien tentée pourtester ta recette ^ - ^ Passe une très bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Chouette blog!!! j'ai hate de te lire!! =) bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo pour ce blog et surtout pour ta façon de le présenter!<br /> Ta première recette donne envie....<br /> ALors à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel début prometteur, vivement les prochaines recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sympa ta première recette ,et bonne continuation à ton blog ! à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Superbe pour une première recette publiée! j'ai hâte de voir la suite!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ils sont beaux ces petits bavarois !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la photo est très belle : ça donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils donnent vraiment envie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Recoucou ^^<br /> Tes bavarois sont vraiment sublimes, bravo Fran<br /> J'attends avec impatience tes autres recettes<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre