Brioches danoises à la cannelle

Publié le par Fran_desbananes

brioches_danoises_cannelle.jpg

 

Coup de coeur pour cette brioche à la forme étrange rencontrée sur le blog On dine chez Nanou.

Avec les amoureux de la canelle (et du Spéculoos) qu'il ya chez moi,

obligée j'étais de mettre ça dans mes favoris urgents!

 

Et c'est la première fois que je testais de la pâte à brioche congelée.

Souvenez-vous pour les brioches suisses, j'avais mis 500g de pâte de côté.

Je ne savais pas trop comment elle allait sortir de là, mais je suis bien contente ça marche bien!

Je l'ai sortie pour la mettre au frigo la veille, puis dans l'après-midi, elle était prête à s'étaler, comme neuve !

 

Pour la recette de base de la brioche, je vous conseille de reprendre celle que j'ai donné pour les Suisses.

Avec 500g de pâte, j'ai fait 8 brioches individuelles donc à vous de voir si vous voulez faire plus.

 

Pour la garniture de 8 brioches (500g de pâte) :

- 120g de beurre mou

- 120g de sucre

- 1 cuill. à soupe de cannelle

 

(j'ai tartiné aussi un peu de pâte de spéculoos parce que j'avais fait moitié moins de garniture)

 

Pour la préparation, fouettez tout simplement le beurre mou avec le sucre et ajoutez la cannelle.

 

Si vous préparez une pâte fraîche pour la brioche, je vous conseille de la dégazer après la 1ère levée

puis de l'étaler grossièrement et de la mettre au réfrigérateur 1h ou  10-15 minutes au congélateur.

Pour lui donner une texture moins élastique plus facile à étaler.

 

Farinez et refarinez bien votre plan de travail.

J'ai étalé ma pâte en un rectangle d'environ 40 x 30 cm.

Tartinez toute la surface avec la tartinade de cannelle puis pliez en 3.

 

J'ai coupé ensuite dans le mauvais sens! dans la longueur de la pâte,

(parce que je pensais que dans la largeur, ça ferait trop petit...)

Mais en fait après j'ai recoupé mes bandes en 2.

Donc il faut des bandes d'environ 15 cm, vous pouvez les tendre un peu pour les allonger.

Pour torsader la bande, vous tenez d'un côté et tournicotez de l'autre.

Pour la forme finale de la brioche, enroulez la bande autour d'un doigt et coincez tout simplement

les extrémités sur le dessous.

brioches_danoises_torsades.jpg

 

Dorez au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé à 1 cuill. à soupe de lait.

Laissez lever une bonne heure, à l'abri des courants d'air dans un coin chaud.

Remettez un petit coup de dorage avant d'enfourner.

 

Préchauffez votre four à 190°C.

boulange-1789.jpg

 

Chez moi, c'était tout beau tout chaud en 12 minutes.

 

Et ô vraiment terriblement délicieux!

 

Si vous aimez souffrir avec les photos de mes plats fraîchement préparés mais pas du tout encore publiés,

suivez-moi sur ma page Facebook !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
la dernière fois que j'ai fait ces brioches, je les avais faites en version triangles, je n'avais pas encore de blog à l'époque !!
Répondre
K
hum, ça a l'air terrible ça !
Répondre
A
ohhhhhhhhhhhhhhhhh wahouuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!<br /> un pur délice de oufffffffff!<br /> slurrrrrrrrp ! :p<br /> Biz,<br /> Angie
Répondre
A
elles sont trop jolies tes brioche ;)<br /> bises, bonne soirée
Répondre
C
Cette recette file aussi dans mes favoris.<br /> Elles me plaisent beaucoup ces brioches.
Répondre
V
J'adore le façonnage !!! elles donnent envie de croquer<br /> Bonne et belle journée<br /> Valérie.
Répondre
P
Elles sont vraiment trop belles !<br /> Bonne soirée
Répondre
M
superbe brioches ... et à la cannelle ...celles que je préfère !!! bravo !!
Répondre
E
ça doit être génial - bon après-midi fleuri - bises
Répondre
J
Elles sont très jolies tes brioches, en plus à la cannelle.... je craque!!!!! :o)
Répondre
N
Oh la la. Elles feraient à peine une journée à la maison. Elles sont superbes !
Répondre
F
<br /> <br /> Elles ont fait le goûter et le petit déj, donc moins de 24h ! vraiment un goût de trop peu!<br /> <br /> <br /> <br />
V
De belles petites brioches bien gourmandes pour le matin.
Répondre
L
Comme elles font envie tes brioches !
Répondre
D
Elle donne trop envie de re-dejeuné!<br /> Mise de côté..merci et bonne journée!
Répondre
M
trop gourmandes ;) et de belles saveurs<br /> bises
Répondre