Mousse de gorgonzola sur petit bidule aux noix et aux lardons

Publié le par Fran_desbananes

bouchee_noixlardons_gorgonzola.jpg

 

Ca faisait bien longtemps que j'avais envie de tester la mousse de gorgonzola.

Je songeais à la présenter en cornets de feuille de bricks mais pfff... bof.

Et finalement, paf! une idée!

Un muffin plat? un cupcake salé?

Bref, un ptit bidule aux lardons et aux noix!

 

 etoile pixels Pour la mousse de gorgonzola : etoile pixels

 

 pour environ 24 petites bouchées

 

80g de gorgonzola

130 g de crème liquide entière

 

Tout en restant poli(e), couper grossièrement le fromage en morceaux.

Mettez dans la casserole avec la crème.

(moi je le mets entier dans la casserole et je le coupe avec ma cuillère)

 

Faites fondre doucement le fromage à feu doux.

Puis versez le mélange au travers un tamis dans un saladier, ou dans le bol

du robot que vous utiliserez pour fouetter.

 

Je le fais la veille, je mets le mélange au frais avec le fouet.

 

Le lendemain... icon slap

Je fouette, enfin Robot fouette! moi je regarde .

 

Le mélange met bien 5 minutes à prendre la texture que je veux,

à vitesse moyenne, plus rapide à la fin.

C'est-à-dire une texture qui tient, non coulante, un bec d'oiseau qui ne bouge pas.

 

Mettre en poche avec une douille cannelée.

 

mousse_gorgonzola.jpg

 

etoile pixels Pour les  24 bidules etoile pixels


La recette est à peu de choses près une des Cakes de Sophie.

J'ai utilisé des moules à mini-tartelettes en silicone.

 

- 2 oeufs

- 100g de farine

- 6cl d'huile (de noix ou pas)

- 8cl de lait

- 1 cuill. à café de levure chimique

- 60 g de noix

- 100 g de fins lardons

- poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Faites revenir les lardons dans une poêle chaude

et ajoutez sur la fin, les noix concassées.

Laissez de côté pour vous occuper de la pâte.

Fouettez les 2 oeufs avec la farine et la levure.

Ajoutez l'huile petit à petit en mélangeant avec une cuillère.

(avec le fouet, c'est pas très efficace)

Puis le lait.

 

Ajoutez les lardons et les noix.

 

Versez une cuill. à soupe de préparation dans les empreintes mini-tartelettes.

Enfournez pour environ 20-25 minutes.

 

Laissez bien refroidir avant de poser la mousse.

 

cake_noixlardons_gorgonzola.jpg


Ces petites bouchées peuvent se préparer à l'avance.

Je les ai mises au frais pendant 4h environ, elles n'ont pas bougé.

 

Du moelleux, du croquant, du mousseux, tout ce que j'aime.

A décliner selon tous les goûts!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Apéro!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> <br /> Je cuisine assez souvent, et j'ai acheté une poche à douille en silicone, malheureusement elle n'est pas très pratique. Je vois qu'il y en a une sur cette photo, peux tu me conseiller ou me donner<br /> des tuyaux sur le magasin où je pourrais en trouver ? Merci d'avance :)
Répondre
F
<br /> <br /> Alors j'achète mes poches à douilles chez Conrad et Nau (il yen a 2 dans ma région mais je ne connais pas d'équivalents ailleurs), par boite de 100. Elles sont très bien et très grandes.<br /> Tu peux en trouver sur le net.<br /> Sinon en grandes surfaces, on en trouve aussi des pas mal, qui se vendent je crois par 5.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une tuerie que je mangerais bien la tout de suite.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> rhoo, ca a l'air délicieux^^ je risque de te piquer la recette pour le prochain apéro :p<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'aime TROOOOOOOOOOO ton blog.<br /> Voilà.<br /> C'est dit !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Kathy!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Huum!! Appétissantes ces jolies bouchées!! Bravo!! Et merci pour ton petit passage!!! A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> De très jolies photos qui donnent envie...j'ai un prix pour toi ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> "oh punaise faut que j'essaye ça", voilà ce que j'ai pensé en voyant ces bouchées!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le p'tit bidule je le gobe d'un coup !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> hum j'adore ces petites bouchées pour l'apéritif!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> voilà des petites bouchées qui finiraient bien dans ma bouche et la mousse au gorgonzala, j'adore....bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime,j'adore tes petits bidules trucs-muches!!!<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> superbe recette ! et j'adore le concept du "bidule" ! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Magnifiques photos , et bien tentants ces p'tits bidules!<br /> bisous Fran<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des bouchées très alléchantes !!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Miam ! Vraiment tu as de bonnes idées, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> qu'elle idée merveilleuse bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je decouvre ton joli blog et tes jolies photos! belle mise en scene!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour !!!!!!!!<br /> <br /> Je découvre votre blog, et je dois vous dire qu'il est<br /> magifique, très belle présentation de vos recettes !!!!!<br /> Bonne journée !!!!!!!!<br /> Dali31<br /> 1001 tables<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bien merci et bienvenue alors! Tu me dis tu, d'accord ?!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo, moi, j'adopte les bidules et la crème de gogonzola, c'est tout ce que j'aime ! Excellente journée gourmande. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je garde l'idée en tête c'est vraiment joli !<br /> <br /> <br />
Répondre