Le gâteau des 8 ans de Quentin

Publié le par Fran_desbananes

gateau_quentin8.jpg

 

  J'ai littéralement craqué pour ce gâteau que j'ai repéré sur Pinterest, plus précisément ici.

Et je suis vraiment contente de l'avoir réalisé parce que vraiment facile et les enfants l'ont beaucoup aimé.

 

J'ai profité de ce gâteau pour améliorer mon coup de main pour la génoise.

Je me suis faite aidée par le Chef Simon, merci à lui!

 

Ingrédients pour la génoise 3 fouets :

(oui parce que j'ai sorti 3 fouets différents pour la réaliser et ce ptit nom me plait  ...)

- 6 oeufs

- 180g de sucre

-180g de farine

 

Faites bouillir une casserole d'eau.

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Dans le bol du batteur, mettez les oeufs et le sucre et battez sur le bain-marie.

J'utilise ici le batteur électrique (fouet n°1!) parce que je ne veux pas me fatiguer.

Le mélange prend du volume, surveillez la température, elle ne doit pas dépasser 50°C.

Lorsqu'il atteint environ 45°C, remettez le bol sur son socle équipé du fouet (n°2!)

et battez environ 5 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que le bol soit tiède.

 

Tamisez la farine et ajoutez là au mélange en plusieurs fois, en l'incorpant

tout doucement ... au fouet à main! C'est là qu'apparait le fouet n°3 .

Avant je mélangeais avec une spatule de peur de casser l'aération, mais j'avais des agglomérats de farine

par ci par là. Au fouet, facile, impeccable!

 

Versez dans un moule à génoise beurré fariné si besoin.

Et cuire environ 25 min. Piquez la génoise avec un pic qui doit ressortir sans pâte, pour vérifier la cuisson.

 

Laissez refroidir sur une grille.

 

Ensuite, c'est la célèbre Sylvie qui est venue dans ma cuisine pour partager ces belles idées.

(...du beau monde chez moi! ça t'en bouche un coin hein !)

 

Une fois la génoise refroidie, la couper en 2 avec un couteau ou un fil à génoise.

 

Pour la crème pâtissière, j'ai réalisé celle de ma tarte aux mirabelles qui était délicieuse, ici.

Avec 1/2 litre de lait, 6 jaunes d'oeufs... bah ya du macaron dans l'air là... !...

Filmez la crème au contact pour éviter qu'elle ne croute.

 

Imbibez la moitié avec un coulis de framboises.

(j'ai utilisé du coulis en palets surgelés, réchauffés avec un peu d'eau dans une casserole.)

 

Garnir de framboises.

Fouettez un peu la crème pâtissière, et étalez là sur les framboises.

 

garniture_framboise_patissiere.jpg


Reposez ensuite le 2ème disque de génoise.

 

A ce moment, veille au soir de l'anniversaire, le gâteau file dans sa boîte au réfrigérateur.

 

Ganache au chocolat blanc pour le nappage :

(indispensable pour coller les Kitkat...)

- 200g de chocolat blanc

- 250g de crème liquide entière

 

Faites bouillir la crème.

Puis versez dans un cul-de-poule sur le chocolat en 2 fois. Fouettez pour homogénéiser.

Mettez au frais pour la nuit.

 

Le lendemain, fouettez la ganache jusqu'à obtention d'une texture mousseuse ferme.

 

Matin du 26 août, nappage du gâteau.

 

nappage.jpg

 

Puis collage de Kitkat en fin de matinée. Remise au frais.

Le ruban est là juste pour faire joli, ça tient tout seul sinon.

N'ajoutez les Smarties qu'en dernière minute. C'est vite fait.

Sinon les colorants déteignent dans la crème avec le temps.

 

Pour finir, je partage avec vous ces photos de famille

avec mon Quentin qui pose avec son gros gâteau et moi et mon sourire vraiment débile...

... Mais c'est parce que ma bougie avait une toute petite mèche

et elle m'a fait la blague de s'éteindre plusieurs fois sur mon trajet!!

Alors c'est un sourire exaspéré des faux départs de chanson !

 

anniversaire_quentin.jpg

 

J'étais réglée comme une horloge avec une recette tous les 2 jours à 20h jusqu'à maintenant...

mais cette période de fêtes et la rentrée ont eu raison de ma super blogorganization!

Je vais faire de mon mieux pour retrouver mon rythme.

Bon week-end à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je découvre ton blog à l'occasion d'un tour en cuisine et wouah !!! que choisir !!! Rdv le 9 mars pour savoir en tout cas félicitations car ton blog est superbe et tes recettes font trèèèèès envie ! Pour la peine je m'y suis abonnée ! ;-) bon week end !
Répondre
L
Il est génial ce gâteau. Allez hop, dans pinterest à mon tour !
Répondre
L
Bravo pour ce très beau gâteau !! :)
Répondre
C
En ligne sur CuisiCook.com !
Répondre
F
<br /> <br /> Hihi c'est marrant, je me demandais justement aujourd'hui si je vous avais déjà ou non proposé cette photo/recette. Merci pour ce message !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
trop beau et certainement déliceux! joyeux anniversaire à ton grand bonhomme!
Répondre
C
il est superbe!!!!
Répondre
C
Trop beau ton gateau, je comprend pourquoi il t'a plut et pourquoi les enfants l'ont aimé.
Répondre
H
bravo il est magnifique!
Répondre
F
<br /> <br /> Mon fils tu veux dire?... Lol . Merci Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
P
génial ce gâteau miammm!!!et tu es très jolie!!!bises
Répondre
F
<br /> <br /> Hé mais heu, tu vas me faire rougir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
waouuuuh!!! ça en jette
Répondre
K
bon anniversaire à Quentin!! super l'histoire des 3 fouets!! en tout cas c'est un gâteau qui en jète!! bravo!
Répondre
V
Wahou comme il est beau @ croquer !!!<br /> Que d'imagination et de créativité<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine<br /> Valérie.
Répondre
N
gourdasse que je suis, j'oubliais l'essentiel...un bon anniversaire à ton loulou
Répondre
N
j'aime beaucoup l'idée! quant à ma blogorganisation, je crois qu'elle est scratchée.... va falloir que je m'y remette mais pas facile. biz
Répondre
F
<br /> <br /> Lol scratchée !... C'est pas facile c'est certain.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Wahou!!!!!!!il est superbe!!j'adore!!!le chocolat blanc avec les framboises j'aime beaucoup ce doux mélange!
Répondre
C
Voilà un petit garçon bien heureux devant son sublime gâteau d'anniversaire...<br /> Une idée à retenir pour de futurs anniversaires...merci pour le partage.<br /> (moi, dans ma génoise, je mets moitié farine, moitié maïzena:90/90g...je la trouve ainsi plus légère).<br /> Félicitations pour votre blog que j'admire depuis quelques semaines et qui est plein d'humour, de superbes idées de recettes et de si jolies photos.<br /> Bonne continuation et bon week-end.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci c'est super gentil!<br /> <br /> <br /> <br />
S
terrible !!!
Répondre
S
Qu'il est beau ce gâteau ! Le petit veinard a dû être heureux comme tout ! Bonne journée et à bientôt !
Répondre
E
Il est magnifique et rien qu'à voir les photos il doit être très bon !!! Bon vendredi. Biz Emilie
Répondre