Entremet au lait d'amande sur biscuit à la pistache

Publié le par Fran_desbananes

boulesdenoel_laitdamande.jpg

 

Je me suis bien amusée à réaliser ce dessert.

Ai sorti tous les gadgets de cuisine que cette passion me fait acheter...

(oui oui je suis une innocente victime !)

Moyens moules demi-sphères, petites demi-sphères,

emporte-pièce flocons...

 

J'ai repris là une recette magnifique du blog de Mirliton

son délice au lait d'amande qu'elle fait avec un tapis relief.

Je voulais le tester tout comme elle le fait, tout joli, avec les biscuits et gélifié dedans

mais l'envie m'a toquée avant, de le faire en demi-sphères!

 

 

J'ai un peu modifié sa recette car je suis partie sur un vrai lait d'amandes (Perl'Amande)

pour faire la crème anglaise du bavarois

et je n'ai pas utilisé de smoothie pour le gélifié,

mais un petit reste de compote de mangue/ananas maison.

 

Ingrédients du gélifié central : 

- une mangue et/ou un petit ananas Victoria 

- 1 cuill. à soupe de miel 

- 2 feuilles de gélatine

 

Pour la crème bavaroise au lait d'amande : 

- 300ml de lait d'amande 

- 3 jaunes d'oeuf 

- 60g de sucre

- 3 feuilles de gélatine 

- 200 ml de crème fraîche liquide froide 

- 1 cuill. à café d'extrait d'amande amère

 

Pour le biscuit joconde à la pistache :

- 2 oeufs

- 25g de farine

- 30g de pâte de pistache

- 40g de sucre

- qques pistaches concassées


 

etoile pixels1. Préparation du gélifié de fruits etoile pixels

 

Faites tremper les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes.


Epluchez et coupez les fruits en petits cubes.
Faites compoter dans une poêle avec une cuill. à soupe de miel.
Mixer les fruits encore chauds.
Prélevez environ 100g de purée de fruits puis ajouter la gélatine essorée.


Répartissez ensuite dans des petites empreintes demi-sphères en silicone

et laissez prendre au réfrigérateur la nuit ou qques heures au congélateur.


etoile pixels  2. Préparation de la mousse bavaroise au lait d'amande etoile pixels

Dans un saladier, ajoutez le sucre aux 3 jaunes et fouettez tout de suite pour blanchir.


Faites chauffer le lait d'amande dans une casserole.
Lorsque le lait commence à bouillir, ajoutez la moitié sur les oeufs et fouettez.


Remettez le mélange oeufs, sucre, lait dans la casserole avec l'autre moitié

et mélangez continuellement en surveillant la température de la crème (anglaise)

qui ne doit pas dépasser 85°C.


Lorsque la crème est prête, hors du feu, ajoutez la gélatine,

parfumez à l'extrait d'amande et mélangez.


Mettez-la à refroidir rapidement sur un bol rempli de glaçons et continuez de mélanger.
Montez la crème en Chantilly assez ferme.
Lorsque la crème anglaise est refroidie, ajoutez la crème chantilly avec délicatesse.

Versez la mousse dans des empreintes demi-sphère en silicone.

Posez sur la mousse un petit gélifié de fruits et entreposez une nuit au congélateur.
Le lendemain, démoulez les formes encore congelées

et laissez décongeler doucement au réfrigérateur.

 

gelifie_mangueananas.jpg mousse_demispheres_insert.jpg

 

 

etoile pixels 3. Préparation des biscuits joconde à la pistache etoile pixels

 

Préchauffez le four à 180°C.


 Fouettez la pâte de pistache avec 20g de sucre, 15g de blancs d'oeuf + les jaunes.


 Montez le reste des blancs en neige ferme, serrez progressivement avec les autres 20g de sucre.
  Mélangez les 2 préparations en soulevant délicatement pour ne pas casser les blancs.


A l'aide d'une poche à douille, dressez des cercles de pâte réguliers (au diamètre des boules de mousse

ou un peu plus grands que vous recouperez) sur une feuille Silpat ou papier cuisson sur une plaque.
Parsemez de quelques éclats de pistache et enfournez pour 10 minutes environ.

 

cercles joconde pistache

 

... Bé oui, mes recettes souffrent un peu quand je cuisine...

  Lorsque les biscuits ont refroidi, posez une mousse sur chacun.

 

Ma déco est en pâte à sucre (flocons et petit cadeau).

 

Le lait d'amande et la pistache font un beau mariage.

Un dessert aérien, si léger qu'on le mangerait par 2 !

 

entremet_laitdamande.jpg entremet_laitdamande2.jpg

 

 

Et jusqu'au 20 décembre, je vous embête un peu :

un petit vote pour mon blog par ici, juste si le coeur vous en dit.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est vraiment très joli et ça doit être sûrement trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et voila pour la dernière fois, j'ai voté : 8h52..<br /> Maintenant on... ?<br /> On croise les doigts en attendant le résultat !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Trop la classe! Moi je suis has been de ne pas posséder de moules demi-sphères.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je les ai trouvés tout pas cher en grandes surfaces.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est juste parfait, j'adore ! Et tu fais combien d'entremets avec ces quantités?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'en ai fait 9! J'avais juste un peu trop de pâte à biscuit, je crois que j'ai fait environ 12 cercles (de 7cm environ).<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comme d'habitude, je suis conquise par tes réalisations, même si je passe en coup de vent sans laisser de commentaire!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais c'est une tuerie ton petit dessert, ça a l'air hyper bon et tes photos sont top !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> magnifique ce dessert , joliement réalisé , bravo Fran!<br /> gros bisous;)<br /> et si ça te rassure je suis aussi une victime... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> le moule 2 buches thermoformés à 9e<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah ok, je les ai pris aussi! Je vais faire une bûche mangue-coco dedans! Je mettrai la recette entre Noël et Nouvel an je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voila j'ai voté et je dis miam à ta recette! Je ne savais pas que tu participai à un concours, promis je voterai tous les jours pour toi ! Bonne chance tu mérite BEAUCOUP de belles choses pou tout<br /> ton travail et ton blog si genereux!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci bien, c'est gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> trop beaux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme toi, je suis une véritable "kitchen victime" ! lol ! mais ça vaut le coup lorsqu'on peut faire de si beaux et si bons desserts, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sublime !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> trop mignon comme dessert et qu'est ce que ça a l'air boooooooon!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> délicieux dessert!! j'adore sa délicatesse... il est travaillé avec tellement d'amour et de soins!! bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Slurp .. .fait le bruit de ma langue sur une cuillère de ton dessert ... !!! très joli en tout cas ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C est superbe et ça doit être délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore les dômes, les tiens sont parfaits !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Magnifique , merci pour le tuto !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre